Vous allez être redirigé vers notre nouveau site internet, bethel.etudiants.over-blog.com.

Notre semaine au Rocher - Bethel
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bethel Bethel Bethel Bethel Bethel

Bethel

Association en lien avec l'aumônerie étudiante catholique des campus de Versailles et St Quentin

Notre semaine au Rocher

Publié par Aumônerie étudiante des Yvelines sur 26 Mai 2013, 23:00pm

Nous sommes partis une semaine en immersion dans la cité des Mureaux, au cœur de l'association du Rocher. Logés sur place dans des familles, nous avons vécu au cœur de la cité. Nous avons participé aux activités de l'association, auprès des adultes comme des plus jeunes, avec par exemple de l'aide aux devoirs et des animations de rue. Nous avons pu aller à la rencontre des différents habitants de la cité en faisant du porte à porte pour inviter les habitants à la fête des voisins ; et rendant visite à des personnes isolées. Retour sur cette semaine forte de rencontres et d'échanges !

Arrivés le lundi après-midi dans la cité, nous sommes rentrés directement au cœur de la vie du Rocher avec une messe célébrée à Notre Dame des Neiges, église collée aux bâtiments de l'association. Pour mettre le Christ au cœur de nos rencontres, nos journées étaient ponctuées de moment de prière : messe, adoration et louange. Au cours de ces moments de prière et avant l'aide aux devoirs par exemple, nous nous remettions entre les mains de la Vierge en récitant la prière à notre Dame du Rocher écrite par la femme du fondateur de l'association en confiant particulièrement les jeunes dont nous allions nous occuper.

Très vite, l'équipe du Rocher nous a intégrés dans toute l'organisation des animations en faisant preuve d'une grande confiance. Avant et après chaque animation, nous étions invités à partager nos impressions et ressentis pour mettre en place un vrai suivi des jeunes et une plus grande cohérence dans nos actions.

Les temps de visites nous ont beaucoup touchés, particulièrement par la gratuité des échanges. Temps fort où les personnes nous laissent rentrer dans leur intimité et nous partagent parfois de grandes souffrances, comme de grandes joies !

Chaque matin, nous partions deux par deux dans les différents quartiers pour inviter les habitants à la fête des voisins, qui a eu lieu le vendredi. Malgré plusieurs portes fermées, beaucoup nous accueillaient avec le sourire, d'abord intrigués par notre démarche, puis très réceptif à notre invitation. C'était aussi l'occasion de présenter l'association et de tisser un premier lien.

A partir de 16h30, nous accueillions les primaires et collégiens pour l'aide aux devoirs, l'occasion pour certains d’entre nous de réapprendre à poser une division ! C'est aussi un moment fort en échanges, avec d'abord un temps d’accueil pour le goûter, à l'extérieur quand le temps le permet. Les cours finis, les enfants en profitent pour décompresser.

Le jeudi soir, nous avons été accueillis par la paroisse des Mureaux, Sts Pierre et Paul, lors d'une veillée de prière. En plus de passer une agréable soirée, ç'a été l'occasion de rencontrer certains paroissiens qui nous ont fait part de leur vision de la ville des Mureaux, des cités et de l'action du Rocher. Tous ont été très chaleureux, et nous avons été ravis de les revoir lors des quelques messes du matin auxquelles nous avons participé dans cette même paroisse !

Nous avons également pu déjeuner avec le délégué au préfet des Mureaux qui a pu nous expliciter l’action de l’Etat dans la cité. La tâche est grande, mais les moyens mis en œuvre le semblent également. Nous pouvons le constater rapidement, pas une rue qui ne soit en travaux, avec la destruction des anciennes « barres » et la reconstruction de résidence à taille humaine. Un des directions d’Astrium (EADS) est aussi passé nous voir. Les relations entre les entreprises et le Rocher sont fondamentales pour le Rocher, aussi bien pour son financement que pour favoriser la mixité sociale.

Au final, nous ne pouvons que garder une image très positive de la cité, de ses quartiers dont seule l’évocation était jusqu'à maintenant péjorative. Nous y retournerons !

Plus d'infos sur leur site : http://le-rocher.org/lantenne-des-mureaux.html

 

Sur mobile c'est ICI

 

Notre semaine au Rocher

Archives